Les Réserves de biosphère du North Devon et de Brighton en Angleterre et des îles et de la Mer d'Iroise et du Marais Audomarois en France partagent les mêmes préoccupations. Ce sont les quatre seuls territoires de la zone France-Manche-Angleterre désignés par l'UNESCO comme espaces internationaux d'expérimentation pour construire un avenir durable qui reconnecte l'Homme et la Nature (Man and Biosphere - MAB). Ces réserves sont fortement fréquentées et attirent collectivement plus de 20 millions de visiteurs par an. Cela peut avoir un impact sur la bonne santé de l'environnement, premier facteur d’attractivité. BCHT est un projet du programme européen Interreg qui vise à utiliser le concept de patrimoine bioculturel qui célèbre le patrimoine et les pratiques culturelles liées à l'environnement pour développer de nouveaux produits touristiques. Le projet de tourisme du patrimoine bioculturel (Bio-Cultural Heritage Tourism -BCHT) a pour objectif d'accroître la valeur du tourisme tout en préservant et en valorisant les valeurs du patrimoine bioculturel.
A la fin du projet, une stratégie touristique sera élaborée pour réduire l'impact des visiteurs sur les sites environnementaux sensibles et mettre en évidence de nouvelles activités et de nouveaux sites dans les quatre réserves de biosphère. De nouveaux produits BCHT sur des sites moins sensibles seront proposés par des entreprises locales sous la guidance d'un schéma directeur commun.
Ces produits touristiques offriront aux visiteurs la possibilité de découvrir de nouveaux lieux et des habitudes culturelles et de booster l'économie durable de chaque région.